Honoraires - Cabinet Lidz

Les honoraires d’un avocat sont fixés librement, d’un commun accord avec son client en fonction notamment des critères suivants : difficulté de l’affaire, temps consacré au dossier, spécialité et notoriété de l’avocat, frais exposés.

Ils sont fixés :

  • Soit au temps passé, lorsque la nature même de l’affaire ne permet pas de se faire une idée préalable du nombre d’heures de travail prévisibles nécessaires au bon déroulement de l’affaire (ex : négociations et pourparlers préalables à la cession de droits, procédures nécessitant la désignation d’un Expert…).

    Les clients sont avertis lorsque le montant initialement déterminé est susceptible d’être dépassé. Un plafond peut également être fixé.

  • Soit au forfait, pour les procédures plus classiques ou en matière juridique. Nous convenons alors ensemble, dès le début de notre relation, d'une rémunération globale et intangible.

Nous pouvons également convenir :

  • D'un abonnement annuel pour les approbations de comptes des sociétés.

  • D'un honoraire de résultat, en matière contentieuse uniquement. Il doit s’accompagner d’un honoraire fixe minimum. Le solde étant défini par un pourcentage de la somme gagnée au terme de la procédure.
  • A ces honoraires doivent, dans tous les cas, s’ajouter les dépens ainsi que les éventuels frais, notamment de déplacement, exposés dans le cadre de votre affaire.

    En toute hypothèse, une convention d’honoraires est matérialisée et une provision demandée en début de mission.